FRANCE WAGNER

LA FIANCÉE DU BORD DE MER HOMMAGE À PINA BAUSCH 3 ARBRES
LA VIOLONCELLE LE PEINTRE ET SON MODÈLE LA PIANISTE EN ROSE LA CLAVIER BIEN TEMPÉRÉ LE PETIT JONGLEUR
FEMMES DES ILES 2 CHAISES AVEC CHAT AU JARDIN D'ANCY, DERRIÈRE CHAT AU BOUQUET LA JOIE DU BAOBAB
FEMME EN JAUNE AVEC DEUX CHATS POÉSIE DE LA VIE LÉONIE AU JARDIN D'IRIS LES INVITÉS AU GATEAU LES INVITÉS LES GRANDES PIVOINES
         
Pour découvrir l'exposition, cliquez sur l'oeuvre de votre choix

Réalités poétiques

France Wagner peint et vit de sa peinture depuis 1968. c'est une passion que ne l'a jamais quittée.
Originaire d'Alsace et de la Drôme, après un tour du monde, elle a installé son atelier à Paris et aussi à Ancy le Franc (Yonne) depuis quelques années.

L'ARBRE ENCHANTÉElle a réalisé de très nombreuses expositions personnelles en France et à l' étranger (particulièrement en Hollande).
France Wagner a également réalisé des oeuvres sur commande pour des paquebots de croisière comme le Queen Mary II en 2004.
Le sculpteur Paul Belmondo et le peintre Corneille ont préfacé les plaquettes de France Wagner qui figure au Benezit.

Les toiles de France Wagner sont comme des fenêtres ouvertes par la recherche de la lumière dans la nature ou bien la lumière intérieure des visages. Jeux de lumières, couches successives, couleurs chaudes et irisées, superposition de matière, frâicheur des coloris, émotion à fleur de toile...
Tous les sujets sont abordés et transposés: personnages, fleurs, natures mortes toujours aux formes très épurées et aux harmonies de couleurs vibrantes.


La passion des couleurs

"Elle fait un inventaire lyrique de la création...."
André WEBER, 1973

« Elle fait une peinture empreinte d’une grande fraîcheur de coloris et de beaucoup de charme. On peut dire qu’elle figure parmi les authentiques peintres de notre époque… »
Paul BELMONDO, 1973, sculpteur

« …Acharnée au travail, volontairement asservie, elle peint avec une grande innocence, des fruits, les fleurs, des visages de femmes et des arbres : des toiles à la lumière chaude et irisée, très hautes en couleurs. France WAGNER inlassablement peint la joie, l’allégresse qui l’habite… »
CORNEILLE, peintre

« Au delà des rythmes et des couleurs vives justement agencées dans une architecture structurée de verticales, France WAGNER livre sa réflexion sur la vie, l’être humain, sans discours inutile. Dans l’allégresse poétique de ses compositions aux thèmes les plus quotidiens, l’artiste voudrait faire partager sa foi en l’homme, placé entre terre et ciel et qui aspire à un ailleurs plus serein. Reflet de la réalité poétique de la vie, cette œuvre et sous tendue d’un climat intérieur profond »
Nicole LAMOTHE, critique d’art Démarche

"...son mystérieux rayonnement. Avec beaucoup de fraîcheur et de sincérité, seulement guidée par son amour de l'art, France Wagner pose un regard tendre et tout intérieur sur le monde. Elle semble, avec force et passion, vouloir envers et contre tout célébrer en peinture la pureté et le merveilleux qui existent en toute chose, en tout être. J'aime les contrastes, la vibration de la matière, l'épuration des lignes à la limite de l'abstraction, l'extrême rigueur de la composition, la lumière toujours présente dans ses toiles."
Alexandrine KORNILOFF

"France Wagner m'intéresse par la nouveauté de ses propos. Elle ne ressemble à personne et sa peinture ne laisse pas indifférent. Elle n'est pas semblable aux autres peintres. Son écriture est pleine de couleurs, de gaieté et de joie. On a tous besoin de bonheur et France Wagner a le pouvoir de le transmettre à travers ses toiles. C'est un artiste de talent qui mérite tous les encouragements, il y a beaucoup de poésie, de charme, de sensibilité, de délicatesse et de force dans ses couleurs. France Wagner n'est pas simplement à la recherche de quelque chose d'autre... Et c'est pourquoi on s'attache à elle et que l'on croit en ce qu'elle transmet sur la toile."
René CHABANNES


Expositions programmées :

Du 16 juin au 5 octobre 2015
:
France Wagner - Réalités poétiques - 45ans de peinture à L'Orangerie du château d'Ancy le Franc (89160)

Du 24 juin 2015 au 12 juillet 2015 : Château de la forêt - 93190 LIVRY-GARGAN (France).
Du 27 novembre 2015 au 6 janvier 2016 : Galerie d'Art et d'Or - 13 rue de la Libération - 21400 CHATILLON-SUR-SEINE