>

Raphaël TOUSSAINT

A l'occasion du Bicentenaire de la création de la Ville de La Roche sur Yon, par l'Empereur Napoléon 1er et la sortie sur le plan national d'une série de cinq timbres sur l'Epopée Napoléonienne, vente de souvenirs philatéliques, dont une belle reproduction sur papier de luxe (300g - format 50 x 70 cm).
 

> Disponible à la vente
 
 

Atelier Raphaël TOUSSAINT
Les Landes - F 85170 LE POIRE-SUR-VIE

Statue équestre de Napoléon 1er, Empereur des Français, par Nieuwerkerke
Détail du tableau : Bicentenaire de la ville de la Roche sur Yon “La Place Napoléon”
(H.S.B. 38 x 92 - 2004)

 

BICENTENAIRE DE LA ROCHE-SUR-YON - 1804 / 2004

Par décision de l’Empereur Napoléon 1er du 5 prairial an XII (25 mai 1804) le chef lieu du département de la Vendée était transféré de Fontenay-le-Comte à la Roche sur Yon.
Cet acte fondateur a fait de la Roche sur Yon, initialement rebaptisée “Napoléon”, le siège de la représentation impériale et de l’Etat, c’est à dire de la préfecture. Toutes les institutions publiques y ont aussi été installées.

C’est en 1852 que Louis-Napoléon Bonaparte, Président de la République, décida sur proposition conjointe du maire de la ville et du président du comité d’érection, de donner corps à un projet de statue équestre de l’Empereur Napoléon sur la grande place de la ville de Napoléon-Vendée.
L’œuvre fut confiée au sculpteur Alfred Emilien O’Hara, comte de Nieuwerkerke, directeur général des Musées Impériaux. Son paiement fut assuré par une souscription lancée dans chaque commune de la Vendée ainsi que par deux subventions du conseil général et du ministère des Beaux-Arts.
Coulée en bronze par les fondeurs d’art ECK et DURAND de Paris, cette statue mesure plus de 5,70 mètres de haut et est posée sur un piedestal de granit à fond bleuâtre, réalisé par des entrepreneurs de Montfaucon-sur-Moine, MM Haquais et Touchard.
Cette statue, réalisée à l’identique de celle de Lyon, se distingue par l’orientation du bras droit de l’Empereur qui montre l’emplacement sur lequel doit être établi la ville dont il est le fondateur.
Elle a été inaugurée le 20 août 1854 par le Préfet Boby de la Chapelle, en présence du sculpteur.

Jean-Claude VACHER, Préfet de la Vendée, 25 Mai 2004.

Raphaël TOUSSAINT, né le 25 avril 1937 à La Roche-sur-Yon en Vendée, Raphaël TOUSSAINT va, sur les conseils de René ROBIN son beau-père, révéler une peinture inspirée de Bruegel, des primitifs flamands et italiens comme mode d'expression qui s'affirme aujourd'hui à travers son œuvre. Ses peintures font partie de notre patrimoine artistique et la naissance de chacune de ses toiles est un émerveillement.

« Raphaël TOUSSAINT : un peintre singulier, atypique, un maître d'aujourd'hui. »
« Pour moi, TOUSSAINT est un peintre phare, qui nous donne à « voir » (au sens profond où peut l'entendre Breton), un peintre majeur, et il faut prendre le temps de percevoir les multiples facettes de cette œuvre, qui en font sa grandeur. » - Loïs LEVANIER — Critique d'Art.

Nominations et distinctions :
Médaille de la Ville de Paris (mars 2000) - Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres (24 septembre 2004),
décerné par M. Jean-Jacques AILLAGON, Ministre de la Culture et de la Communication

Raphaël TOUSSAINT
Les Landes - 85170 - LE POIRE SUR VIE - FRANCE
Tél, fax : 02 51 34 15 25

 

Site de l'artiste Raphaël Toussaint
www.raphael-toussaint.com