Alain SAVEROT (KIR)
"Le miroir"
Alain
SAVEROT
" Le visage" "Transparence" " Régine de Vesvrotte "

 

English Espanol Français Chinois Arabe

Artiste peintre-plasticien, créateur de musique, auteur archiviste et vidéaste,
Alain Saverot est un créateur pluridisciplinaire.

Alain SAVEROT : l’image mentale construite

Artiste peintre, photographe, compositeur, auteur, archiviste, à vrai dire créateur d’images mentales, d’images psychiques à vocation sociale, Alain SAVEROT travaille sans relâche, depuis son admission à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon, à 17 ans (1964).

 

Alain SAVEROT

- Fils légitime devant Dieu du Chanoine Félix Kir,
résistant contre l’occupation de la France, durant la seconde guerre mondiale. Chanoine Kir longtemps député-maire de Dijon, qui reçut dans le cadre du « dégel » est-ouest  Nikita Khrouchtchev, Premier secrétaire du Parti communiste de l’U.R.S.S., artisan  de la déstalinisation. Chanoine Kir qui donna son nom à un fameux (et convivial) apéritif : le Kir. Pour la fête !

- Et fils de Régine de Vesvrotte, violoniste, concertiste ( - César Franck, Felix Mendelssohn-Bartholdy, Haendel…).

Spontanée, lyrique, chaleureuse, riche en charge symbolique, son expression imagée, parabolique, intègre figuration comme abstraction, exprimant les mouvements de la pensée et des sentiments, ‘la source’ de l’énergie vitale, avec une prédilection pour le thème du visage (du regard) humain. Ses principales expositions, depuis 1975, ont été réalisées à Paris, (tout spécialement à la Mairie du 1° arrondissement ou au Grand Palais), à Melun (château de Vaux-le-Pénil), à New York (Coliseum), Tokyo, Dakar, Tunis.

En musique, il a publié en albums CD "Alain Saverot Story (1975-1996)", "Hiéroscopie exotérique" (1997), "La fête chromatique" (1999), "Rythmes de toutes les couleurs (et inédits)" (1996-1999) et le coffret "Utopies" (1998-2000). Cette création audio a fait l'objet de belles émissions sur le réseau de Radio-France, par exemple.

Mais cette création est globale, elle ne doit pas être morcelée. Elle n’est qu’un seul «volume », vivant, articulé, dans le biotope ; et agissant.

Président de "Bilan de l'Art Contemporain", fondé sous l’impulsion d’Eugène Brun d’Artis, en 1890, et ce de 1977 à 2001, Alain Saverot a organisé des expositions d'artistes européens à Paris (sous le Patronage de la Mairie de Paris), Québec (sous le Patronage du Ministère de la Culture), New-York, Los Angeles, Tokyo, Taipei et à travers d'autres capitales d'Asie. Depuis 2005, il anime "Pierre d'Angle", académie née près du lieu dit "Le Point Sublime", à Saint-Georges-de-Lévejac (Lozère).

2007… « Aujourd’hui, le rôle de leader créatif spirituel de SAVEROT, homme calme et souriant, mais intense, ayant traversé dans le passé bien des vicissitudes, homme costaud au regard vif, est incontournable, et reconnu. Il déborde largement de l’Europe. Sa fonction pédagogique, avec des propositions constructives d’images capables d’imprégner à cœur la jeunesse, de contribuer à structurer les mentalités sur fond ‘subliminal’, peut-être convaincante pour l’avenir… 


- Par ses bases, le Musée Universel de la Paix, musée des Droits de l’Homme (souhaité sous l’Egide Première de l’Organisation des Nations Unies), spirituel, vivant, proposé au château de Vaux-le-Pénil, Seine-et-Marne, avec son ‘Mur de la haine’ stalino-ubuesque dans le parc de 14 hectares……


Egalement par l‘Amendement Saverot’ ( - études « psy »), visant à instituer un enseignement spirituel approfondi, exigeant, et une pratique ainsi enrichie, dans le cadre des études liées aux domaines psychologiques et psychiatriques, domaines actuellement livrés à un freudisme(-darwiniste) limitatif, domaines de « théories » obsolètes devenues véritables dogmes administratifs - parfois nihilistes. Tout est lié.

Au cœur de la société politique, démocratique et laïque, par ses représentants élus, où elle est développée et exposée, comme au cœur des sociétés spirituelles et religieuses, qui valorisent l’homme vers la conscience de sa réalité transcendante… pareillement au cœur d’une culture responsable qui dépasserait la ‘culture de consommation’, l’Idée-image d’ensemble exposée par Saverot trace, dans l’échange et le dialogue, dans la variété et la pluralité, tranquillement, le chemin. Elle contribue à ouvrir plus grand le Ciel, vers l’être de l’humain, et l 'Être.

Elle est aussi, ainsi (pragmatiquement !) un ‘après’ des installations de l’art conceptuel (confidentiel) des années 1970-2000, un art à échelle 100 %, une pratique socialement intégrée ; ‘respirante’ ; palpitante. Une pratique également morale, contribuant à faire monter l’individu comme la société. » (D.Y.)

   
     
Pays du Sud  
     
Liberté, Spiritualité, Fraternité    
"Vox clamentis in deserto"
(la voix de celui qui crie dans le désert)
Auschwitz 2 propositions créatrices
en 2 images (ou 2 images mentales)


La quête d'une "figuration cosmique" par Alain Saverot (Paris, 1998)

 

Très beau livre d'art de 208 pages (dont 52 en couleurs),
préfacé par André Parinaud,
consacré au travail pluridisciplinaire d'Alain SAVEROT (2000).
Dédicace personnelle & CD offert

VENTE EN LIGNE


Membre de l'Académie " Pierre d'Angle "

 

Editer le "Bon de commande" et conditions de vente

Extraits musicaux Musique 1 : "Chant pour tambour accordé"
Musique 2 : "Fête 1999 au château de Vaux-le-Pénil "

 
L'oeuvre Picturale d'
Alain SAVEROT

Conception et démarche
par Hassen BAHANI

Texte sur l'artiste (40 pages) L'oeuvre musicale d'Alain SAVEROT par Hassen BAHANI

L'oeuvre Musicale d'
Alain SAVEROT

Analyse
par Hassen BAHANI



A qui "parle" fort la chanson de Goldman
"Ensemble" (canon-chorale)... Pour qui veut :
Secours Populaire - Secours Catholique


Jacques Bénigne BOSSUET (1627-1704),
arrière grand-oncle d’Alain SAVEROT,
peint par Rigaud.

> VOIR L'ARTICLE

Portrait de Bossuet peint par Rigaud
 
Abbaye de Lérins  

Quelques liens

Organisation Internationale de la Francophonie

Site du Premier ministre

De l'autre côté des apparences,
le monastère Saint Honorat des Iles de Lérins (au large de Cannes)

 

Réalisation et Hébergement
ARTactif