Eliane LARUS

Figures libres

Pour dÚcouvrir l'exposition, cliquez l'oeuvre de votre choix

 

Eliane Larus est née en 1944 au Pin, petit bourg situé aux limites des Deux-Sèvres et de la Vendée.
Après avoir passé son baccalauréat à Thouars, elle fait ses études aux Beaux-Arts de Tours puis à ceux de Paris dans l'atelier du peintre Gustave Singier. Elle y obtient le Diplôme Supérieur d'Arts Plastiques section peinture en 1969. Pendant 10 ans, tout en approfondissant son aventure de peintre, elle est professeur de dessin dans les écoles primaires où elle enseigne à des enfants de 6 à 12 ans. La liberté et l'inventivité qu'expriment les dessins de ses jeunes élèves auront une influence déterminante sur son propre travail.

Venue à Paris sur un coup d'audace, elle connait des débuts difficiles. Elle se déplace avec peine, handicapée par des hanches fragiles.
Un jour de l'été 1969, intriguée par une peinture exposée en vitrine, elle pousse la porte d'une galerie du 8ème arrondissement. Elle a par hasard en poche une enveloppe contenant quelques photographies de ses travaux développées le matin-même. Le directeur de la galerie s'y intéresse et expose quelques semaines plus tard sa peinture entre les tableaux de Lapicque et de Dufy. Peu après, les deux natures mortes sont vendues et partent pour Philadelphie...

RETROUVER EN LIVRE LES OEUVRES D' ELIANE LARUS

 

´╗┐