PETIT DÉJEUNER POSE CAFÉ ÉCHAPPÉE DE CHARME POUR FAIRE DANSER LA VIE PENSIVE LE CIEL EST À TOI
PEUT-ÊTRE COLLECTION PRIVÉE ESCAPADE VÉNITIENNE LES ROMANTIQUES RONRONNER DE BONHEUR BORDS DE SEINE
J'VOUDRAIS JOUER ! POUR VOUS MADAME LA COQUETTE ÉQUILIBRE LA POSE
Pour découvrir l'exposition, cliquez l'oeuvre de votre choix
 
Français
Français
Français

Passeport pour l'imaginaire

« Non vraiment, on aurait beau chercher, on ne pourrait rien trouver à redire… une vraie surprise, une chance... une harmonie exquise »… Ainsi aurait pu débuter une introduction à l'œuvre de Collandre… en insistant sur les jeux prismatiques de couleur et de lumière, la subtilité des compositions, la matière rehaussée de collages arachnéens.

Or voilà ce murmure de l'artiste : « après tant d'années de dessin, de peinture, j'ai pu m'échapper de la réalité. » … et entre, le dessin, la peinture, la technique, pour combler cet écart, dans une attente rêveuse, la main esquissant des formes, engendrant des lumières… elle enregistre, ferme les yeux, recherche, provoque parfois, carnet ouvert, doucement, paisiblement elle continue de rassembler des éclats du réel. Son regard vagabond se pose sans se fixer sur ce qui pourrait faire tableau. Dans cet abandon elle se détache du quotidien et d'elle même comme peintre et l'œil se fait kaléidoscope.

L'artiste joue avec cet ensemble disparate qui apparaît sous son regard neuf, transformant à sa guise, interprétant, ajoutant ou retouchant, élaborant, déstructurant, métamorphosant ce matériau… son réel. Elle comble les vides au gré de sa fantaisie, souligne selon son humeur, prolonge tel trait, supprime tel autre. Tout est possible. Elle interprète, elle s'amuse c'est sûr. Avec arlequins, corps, objets… Tout valse à l'envie, c'est la vie. En couleur, lumières, prismes, à-plats, collages, le tableau est devenu objet de rêverie.

Collandre nous donne à ressentir, à voir, à s'émouvoir. Elle s'expose.
Il a été dit que « nous vivons pour désapprendre l'extase » ; réjouissons-nous qu'elle nous convie à réapprendre.

Jacques Icher, philosophe

CLIC D'OR
Lauréate du mois de juin 2006 du clic 50.


COLLANDRE Françoise est née, vit et travaille à Paris. Diplomée de l'Ecole Nationale Supérieure des Métiers d'Art de Paris, elle entre aux ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris en peinture et gravure et expose depuis 1981.


Expose en permanence :

- Galerie ORSEL :
47 bis, rue d'Orsel /75018 Paris – Tél. : 01 42 51 88 40 - Email : nvignaux@ifrance.fr
- Galerie d'ART DU PALAIS :
17, place de l'Hermitage - Le Touquet Paris Plage - Tél. : 03 21 05 86 91
- VILLA BELLARTÉA - BRINDOS FINE ART GALLERY :
5 & 13 allée des Cygnes - domaine de Brindos / 64600 Anglet - Biarritz - Tél. : 05 59 43 91 29 - Email : villabellartea@orange.fr
- Galerie CIGARINI :
1, rue de la Rôtisserie - 1204 Genève - Tél. : 022 311 29 33  - Email : galeriecigarini@bluewin.ch
- CANFIN Gallery :
39, Main Street - Tarrytown, NY 10591 - Tel : 001 914 332 4554 - Email : jccanfin@canfingallery.com