KALKI-PURÂNA (avatâra) 2014  
QUO VADIS (1990)

Pascal CHAUVEAU

LA FOI (2013)
COPACABANA (2006) VOLUPTÉ N°5 (2000) CORAUX N°19 HERCULANUM IN MEMORIA VOLUPTÉ N°3 (1998) LE GRAND SECRET N°5
LES TULIPES LA PORTE DU TEMPS LE CRÉPUSCULE D'ORIENT (GUIZEH) MALDONNE CHIMÈNE
DÉLOS - CYCLADES (2006) SUPERNOVA LES JARRES LE COULOIR DES SONGES (1986) LES COLONNES D'HERCULE (GIBRALTAR)
ABSTRACTION N°2 (2000) TECHNICIENS DE L'IMPOSSIBLE N°2 (2000) LA DÉESSE DE TYR TITREOEUVRE
LE CHEMIN DE LUNE AUX COULEURS DE MATISSE AMOUR LE FUGITIF APPEL DU DESIR HERODE OU L'ORGUEIL DEMESURE (TOUR DE BABEL)
AU DELÀ DE TOUTES VICISSITUDES, LE MONOLITHE DE LA CONNAISSANCE TUXPAN MACHURU (OLMÈQUES) L'AUTRE FACE DU MIROIR (1985) DISSIDENCE (1986) LE MONT GOLGOTHA (1988)
Pour découvrir l'exposition, cliquez sur l'oeuvre de votre choix

L'essence de toutes choses


AMSTERDAM WHITNEY GALLERY
Top 10 des galeries de Chelsea - New-York


Page Facebook


ART DIARY INTERNATIONAL
GÉRARD PHILIPPE (1983) BARBRA STREISAND (1984) MONTGOMERY CLIFT (1987) HUMPHREY BOGART (1991) MARLON BRANDO (1988) RESULTATS OFFICIELS (1989)

Pascal CHAUVEAU, le peintre que certains appellent "l'extraterrestre"

 


MARILYN OU LA FRAGILE INDIFFERENCE EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES DEVANT LE MUSÉE NATIONAL D'ART DES ÉMIRATS ARABES UNIS, À L'ÉMIRAT DE SHARJAH, À 20 KMS DE L'ÉMIRAT DE DUBAÏ WHO'S WHO IN FRANCE BENEZIT
DAVENPORT'S ART REFERENCE PRICE GUIDE (Bénézit Américain) - Le livre complet faisant autorité sur les artistes internationaux (Ventes aux enchères internationales) - Publié à Phoenix Arizona par les éditions Gordon'S USA. AKOUN : Répertoire biographique d'artistes de tous les pays des XIX et XXeme siècles CONCOURS 92 - VILLA MEDICIS HÉLÈNE AHRWEILER  

Pascal Chauveau est distingué parmi les principaux artistes contemporains.

L'art est, depuis la première étincelle de l'univers, l'essence même de toutes choses. Tout est régi, organisé, par son influence ; rien n'existerait sans lui (Le TAO). Il représente le facteur commun qui relie, unifie le microcosme et le macrocosme en un tout, entier, cohérent et homogène.

LA TABLE DU ROI 1985 LES FLEURS DE MON JARDIN 1993 LE MUR ENCHANTÉ 1996 SYMBOLISME DU TIGRE 1985 MOAÏS RONGO RONGO ? 1987 (ILES DE PÂQUES)
LE RAIL DE NULLE PART 1985 FOLIE MÉDIATIQUE 1989 RAINBOW 2011 LES FILS DE BRUTUS 1986 LA PIERRE PHILOSOPHALE 1986 BIG BANG 1987
UNIVERS COSMIQUE DES FEMMES FUIR LE BETON, FUIR LES HOMMES RAINBOW N°10 (SERIE DE 11 PIECES) MEA CULPA CONCERTO POUR COULEURS

La situation momentanée, l'unité fondamentale, l'instant d'éternité, en somme la clé de voûte résidant dans une œuvre aux dimensions précises "est" le reflet direct, répondant aux mêmes exigences que la situation universelle.

L'artiste est détenteur et non possesseur de l'art, car l'art "est" le plus grand présent que le divin ait pu donner ou plutôt confier à l'homme. En revanche, que l'artiste demeure raisonnable et ne se prenne pas pour autant pour un Dieu.
  Pascal CHAUVEAU

               

Pascal Chauveau honoré à la
Grande Soirée de Gala Hugues Capet 2009
Cercle de l'Union Interalliée, PARIS 75008

Plus d'infos

Pascal Chauveau honoré à la
Soirée de Gala du Grand Prieuré de
l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem 2009

Plus d'infos


Pascal CHAUVEAU vu par la critique

RICHELIEU DROUOT - PARIS (NOVEMBRE 2011) ESPACE TAJAN - PARIS (MAI 2011) ESPACE TAJAN - PARIS (MAI 2011) ARTCURIAL - DEAUVILLE (DECEMBRE 2010) DROUOT - PARIS (AVRIL 1996) PERRIN ROYERE LAJEUNESSE - VERSAILLES (NOVEMBRE 1994)
Ventes aux enchères internationales

"Dyptique" par Eurydice Trichon-Milsani, critique d'art,écrivain

Zen N°12

Zen N°12 Zen N°11 Richmond - New-York Bronx - New-York Central Park - New-York


Francis PARENT Critique d'Art, Historien d'art et écrivain.
(Membre de l'A.I.C.A) Association Internationale des critiques d'art.
Très nombreuses préfaces de catalogues d'expositions : Peter Klasen, Corneille, Lorjou, Tom Wesselman, Arman, Chilida, Tapiès, César, Soto, Zao Wou-Ki, Sol Lewit, Valtat etc...

"Je connais la peinture de Pascal CHAUVEAU depuis la Première Biennale de SHARJAH (E.A.U.) Emirats Arabes Unis en 2001 où j'étais Commissaire pour la France et lui exposant.
Quoique éclectique, puisque allant de l'Abstraction géométrique au Surréalisme avec parfois des connotations Pop, ce travail est toujours d'une excellente tenue, il est bien référencé dans de nombreuses publications et est présent chez de nombreux collectionneurs. Il m'a fait part de son désir, de faire don de certaines de ses oeuvres à quelques fondations et musées.
Ce courrier donc, à qui de droit, pour lui confirmer que, de mon point de vue, ces dons compléteraient opportunément ces dites Collections. "

FEMME ÉTENDUE À LA SIESTE (1994) L'EXCLUSION (2004) LES MARGUERITES (1993) WALKYRIES (2004) LA MANDOLINE (1994)
HÉLICE D'AVION (1994) SOUVENIRS D'AFRIQUE (1994) COMPOSITION B (1994)
FEMME À SA FENÊTRE (1994) POKER (1994) COMPOSITION K (1994)

Ses peintures se présentent comme des panneaux décoratifs, issues d'influences très diverses, elles sont fondées à partir tantôt d'une imagerie surréalisante, tantôt d'éléments abstraits.
  LE BENEZIT, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, éd. GRÜND PAR!S, 1999.

LES SEPT LUNES D'ALDORANDE 1989 SYMBIOSE DU TEMPS, DE LA BEAUTÉ, DU FANTASTIQUE 1981 ÉLOGE ET SPLENDEUR DES MÉTISSAGES - 2008 MARILYN MONRÖE (1983) LA MÉMOIRE DU TEMPS (CANYONS) (1985)

Une grande composition surréaliste pour un Hérode destructeur, avec l'éclat d'un univers légendaire. Pascal Chauveau montre une grande fermeté dans l'écriture et une belle acuité de vision qui exalte les lignes et les volumes. Nous sommes à la découverte de l'orgueil et sa démesure dans un véhicule d'évasion spatial. (Hérode ou i'orguei! démesuré)
  L'Amateur d'Art, 1990.

WALKYRIES DE NOËL N° VIII - 2013 MOUVEMENT PERPETUEL N°4 - 2009 MOUVEMENT PERPETUEL N°5 - 2009 PAPILLON - 1994 AU JARDIN EXTRAORDINAIRE - 1995

Des toiles surréalisantes, construites avec application. Le peintre dit aussi son admiration pour le Pop'Art.
  G, SCHURR, Le guidargus de la peinture, 1998.

Né, vivant et créant à Cherbourg, Pascal CHAUVEAU, bien que peintre-professionnel depuis ses jeunes années, demeure rétif au circuit habituel des marchands d'art, et cela peut expliquer son talent parfaitement individuel et véhément.
Imprégné par l'art antique romain et une sensibilité proche du surréalisme qu'il bouleverse néanmoins, l'artiste aime parsemer ses oeuvres de signes linéaires décisifs et de mystérieuses volutes d'où surgissent une tête de statue, un corps, un astre... Pascal CHAUVEAU paraît suivre et contrôler un mécanisme subtil qui s'accommode autant du réalisme que de l'imaginaire, et restitue ainsi une vision enthousiaste, gorgée de symboles, de sensualité, de dynamisme, que la variété des techniques et de la composition absorbe en une éclatante créativité.
L'impact du passé, la vision du futur se rejoignent ainsi en peintures puissamment construites, mais étonnamment élégantes, aux incroyables et suggestives finesses que l'impeccable maîtrise de la couleur transforme en véritables miroirs de l'imaginaire. Par ces bouleversants accords aux nuances captivantes, Pascal CHAUVEAU houspille pourtant ses sources figuratives et inserre dans ses grandes oeuvres un univers méconnu, aux liaisons magiques, aux développements insolites où l'inquiétude se mêle à l'espoir en une saga d'expressions chimériques d'un art contemporain délivré de la scorie des modes.
André RUELLAN, critique d'art

Chauveau est un artiste très élégant de facture et ses œuvres sont racées : depuis le figuratif jusqu'au surréalisme, en passant par le symbolisme tout est pur et parfait. C'est un peintre à suivre absolument...
  Visages du XXe siècle. (Revue de "La Légion Violette". Association culturelle des membres de la Légion d'Honneur, des Palmes Académiques, des Arts et Lettres. Fondée en 1952) Prix "Visages du XXe siècle", 1989.

LES PAPARAZZIS ! - 1989 MONTAGE 2 OEUVRES KALEIDOSCOPE RIGOLO

Mêlant intimement sa vie et son art, Pascal Chauveau incarne un retour aux sources de la civilisation humaine. L'art de Pascal Chauveau révèle une écriture personnelle, codifiée, resituant la création au centre de toute vie depuis les origines. Féru d'histoire, passionné de mythologie, il revisite les grands sites et moments fondateurs en une démarche artistique empreinte de surréalisme, d'abstraction et de symbolisme. Une grande maîtrise technique alliée à un sens inné de la composition et un perfectionnisme extrême permettent à l'artiste d'aboutir des oeuvres allant jusqu'au bout de la pensée, du symbole et de l'imaginaire dans une démarche essentiellement abstraite. "Milo" extraite de la série des "Cyclades" répond comme un écho à l'île du même nom où fut trouvée, en 1820, la célèbre Vénus de Milo exposée au Musée du Louvre.
"Cyclades... vestiges de la "légendaire Atlantide" selon Platon ?..."
Pascal Chauveau Par Philippe BOUSCAYROL Editions R.E.G.A.R.D.S

MRAINBOW - 1988 Série NEW-YORK - 14 pièces devant Broadway Série NEW-YORK - 14 pièces devant Richmond LES TEMPS MODERNES III - 2003

Emouvant dans son écriture surréaliste, l'artiste excelle pourtant dans ses compositions abstraites...
  AKOUN, "CV-XIX-XX", Répertoire biographique d'artistes de tous pays des XIXe et XXe siècles, 2005.

Freud a sondé les processus de l'inconsient, Pascal Chauveau s'aventure à son tour dans le domaine du moi secret de l'être par un parcours dans Le couloir des songes.
  L'Amateur d'Art, 1989

SUPERNOVAImages qui ne sont pas seulement des signes ou des symboles, mais qui contiennent dans la représentation de la chose un sens profond tout autant que mystérieux : en d'autres termes, c'est l'identification d'une "mémoire" antique qui renaît avec l'histoire, les mythes, les personnages d'autres époques. Dans mon jardin - 2014 (Mai)Et voilà alors la représentation, en fond de scène, d'un panorama où la technique suréelle ressort, sous des aspects conceptuels qui repropose tout ce qui a été contemplé comme tel ou tel événement.Sujets en relation avec le temps, les emblèmes, l'architecture et la littérature associés à de nouvelles formules, tout cela pour une reconstruction idéale.Et ceci comme il en a été pour le premier surréalisme, une réflexion sur la vie et l'histoire dessinée sans règles, ou conditionnements esthétiques. C'est ainsi que "l'onirisme" de Chauveau conduit vers le souvenir d'un monde traversé par les événements et où s'avancent précisément avec majesté les éléments en but à une reconstruction idéale.
  Antonio CAGGIANO, Conservateur aux Musées nationaux italiens, 2000.

GALACTIQUE II (1989) MÉTÉORES (1985) LES ÉLOHIMS DE NAZCA (1986) PYGMALION (1986)
BÉTELGEUSE, LA GÉANTE ROUGE (1986) LE LIDE SOMMEILLE EN NOUS (1981) AU-DELÀ DE LA MORT (1978) L'HOMME DÉPERSONNALISÉ (1984) GORGONES (MÉDUSE) (1988)

Sa recherche intimiste apporte et élabore une peinture aux signes incisifs, une peinture abstraite aux motifs décoratifs, qui souvent se superposent en combinaisons variées de forte suggestion formelle et chromatique.
  Gino TRABINI, Membre de l'Académie "Tiberina" de Rome, 2004.

Mêlant intimement sa vie et son art, Pascal Chauveau incarne un retour aux sources de la civilisation humaine. L'art de Pascal Chauveau révèle une écriture personnelle, codifiée, resituant la création au centre de toute vie depuis les origines. Féru d'histoire, passionné de mythologie, il revisite les grands sites et moments fondateurs en une démarche artistique empreinte de surréalisme, d'abstraction et de symbolisme. Une grande maîtrise technique alliée à un sens inné de la composition et un perfectionnisme extrême permettent à l'artiste d'aboutir des oeuvres allant jusqu'au bout de la pensée, du symbole et de l'imaginaire dans une démarche essentiellement abstraite. "Milo" extraite de la série des "Cyclades" répond comme un écho à l'île du même nom où fut trouvée, en 1820, la célèbre Vénus de Milo exposée au Musée du Louvre. "Cyclades... vestiges de la "légendaire Atlantide" selon Platon ?..."
Pascal Chauveau Par Philippe BOUSCAYROL Editions R.E.G.A.R.D.S
 


 

Cotation enchères internationales, depuis 1992
 

 

MAYER, ADEC, AKOUN, ART PRICE, DAVENPOR - Guidargus Annuel des Arts : Franck VAN WILDER
-DROUOT cotation - Oeuvre peint expertisé par Cambridge Expertise Limited, CAMBRIDGE 2005 (UK)

 

Pascal Chauveau participe à de nombreuses Expositions Nationales et Internationales
EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES  
LES GRANDS MAÎTRES DE DEMAIN 'INVESTIR ET DÉCOUVRIR' EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES BIENNALE INTERNAZIONALE DELL'ARTE CONTEMPORANEA, CITTA DI FIRENZE EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES BIENNALE INTERNATIONALE D'HÜTTENBERG (AUTRICHE) EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES
EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES
LEO CASTELLI, LÉGENDAIRE GRAND GALÉRISTE DE NEW-YORK AVEC FEU MON GRAND AMI CLAUDE BERRI, L'ACTEUR, RÉALISATEUR? PRODUCTEUR ECHANGE DE COURRIER AVEC LEO CASTELLI, LÉGENDAIRE GRAND GALÉRISTE DE NEW-YORK LETTRE DU SENATEUR BOB JHONSON - EXPOSITIONS DANS DES MUSÉES DE FLORIDE - 1988(USA) EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES MUSÉE THÉODORE D'ART CONTEMPORAIN - TORONTO, ONTARIO, CANADA - Le Conseil d'Administration du Musée d'Art Contemporain Théodore et le Média d'Art Zoo inc - Toronto, Canada, de par son autorité, décerne par la présente, ce certificat à Pascal Chauveau comme notre correspondant étranger en France. MUSÉE PICASSO, PARIS EXPOSITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES

Peintre et graphique, vit et travaille à Cherbourg (France) où il est né le 18 février 1962.

Artiste hors norme, fou de travail, c’est à 17 ans qu’il vend son premier tableau intitulé « la peur » en tant que professionnel. A ce jour il a peint plus de 500 tableaux et vendu plus de quatre cents.
Il n’a jamais voulu faire partie du circuit conventionnel des marchands. Pourtant, il n’a jamais arrêté d’exposer dans le monde entier. Il est nommé dans 32 livres de référence.
Il gagne ses galons en tant que Docteur Honoris Causa d’Arts Plastiques en 1992 en Belgique, ainsi qu’une multitude de reconnaissance sur toute la planète… Il a été soutenu par des professeurs honoraires d’université en témoignage d’un travail méritant tout cela ne l’a pas empêché dernièrement de passer sa licence d’Arts Plastiques à la Faculté de Metz… sans doute pour le plaisir.

Il se donne cette liberté propre à lui dans son travail avec une expression éclectique. Sa palette est intense et très coloriée, elle vit. Nous sommes subjugués par les pouvoirs renouvelés de la couleur et de la lumière.

LA COUPE AUX FRUITS (1994) DISSIDENCE (1986) LIBERTÉ (1994) LES COQUELICOTS (1995)
ENVOLÉE AMOUREUSE (1989) L'ANTICHAMBRE (1989) LA FOI (1991) LE PETIT POT DE FLEURS (1994) MILO (CYCLADES) (2007)

Sa devise « l’unité dans la diversité » en est la parfaite représentation.

Vers 1986, ses tableaux, et entre autre « hallucinant paysage espagnol » nous représente un monde irréel, avec sa sensibilité proche de Dali. Il rend visible sans retenue, les aspects extravagant et dissonants de l’existence. Scènes complètement loufoques, l’éloge de l’inconscient, du rêve, de l’imaginaire et de la folie. Là, il nous plonge dans sa période surréaliste.

Il dessine également avec une parfaite maîtrise. Le contour de la forme est bien défini avec ce rehaut qui suggère la troisième dimension et donne toute l’illusion de la scène.

THÉRÈSA HENRY 2011-2012 NÀXOS - SÉRIE CYCLADES (Marbre du Parthénon) - 2013 SANTORIN  (Série Cyclades) 2006 SIKINOS (Série Cyclades 2011) LA BONNE TABLE N°7 (1997)

Sa période abstraction se manifeste par une peinture absolue, libérée de toute référence ou réminiscence figurative. Il nous fait découvrir dans ses tableaux un foisonnement de couleurs, une variation de formes et de textures, cosmiques ou découpées et imbriquées les unes dans les autres. Les formes du suprématisme ont la même vie que les formes de la nature.

Preuve en est ce tableau « Blue Velvet ».
Il excelle dans différentes compositions. Il a une habilité technique remarquable, une palette variée.

Sans doute l’un des artistes français les plus connus dans le monde, Pascal Chauveau nous délivre une œuvre d’une intensité exceptionnelle.
Voilà bien l’explication a tout l’intérêt que lui manifestent les collectionneurs anglo-saxons...

J. Saint-Aubin, Cambridge Expertise Limited – Conseiller de Sotheby’s à Londres.
 

PLAISIRS ET VOLUPTÉ (2007) HERCULANUM IN MEMORIA (1998) Pascal CHAUVEAU
Professeur Honoris Causa (docteur)
Arts plastiques
Lauréat de l'Académie de Rome
Noble Académique "D'Il Marzocco" fondée en 1446 - Florence
Who's who In France - Bottin mondain 2000
   
 

MOAIS RONGO RONGO ? N°2 (2004)Biographie aux dictionnaires d'Art encyclopédiques
- BENEZIT 1999 (France)
- SIGNATURES ET MONOGRAMMES
- DROUOT COTATION
- THIEME-BECKER (Allemagne)
- MACMILLAN (Angleterre)
- DAVENPORT (USA)
- ALBA (Italie)
- Grands Salons Parisiens du GRAND PALAIS des Champs Elysées : Automne - National des Beaux-Arts Comparaisons

DILEMNE GALACTIQUE ! (1989)Biennales internationales d'Art Contemporain
- Washington, USA, 1991
- Théodore Museum, Toronto, Canada, 1994
- Royal Académie of Arts, 226e Summer Exhibition, Londres, 1994
- Florence, Italie, 1998
- Sharjah, Emirats Arabes Unis, 2001
- Artex, Tokyo, 2001, Japan Contemporary Art Association
- Huttenberg, Autriche, 2002
- Paris, France, Grande Arche de la Défense, 2002
- La Quinta Arts Fondation, Los Angeles, 20e annuel 2002
- Artexpo 2003, Javits Convention Center, New York
- European Art Masters 2003 (Maîtres européens), Trenton, New-Jersey, USA
- EUROP'ART, Genève, 2003
- Basilique Santa Maria del Popolo, Rome, 2003
- Saint Tropez, 2004
- Palace du Negresco, Nice, 2004

RELATIVITÉ (2000) VOLUPTÉ N°4 (1999) SALOMÉ (1987) TITANS (1988)

Prix et distinctions :
- Attestations et témoignages particuliers, Recteur et Professeur Honoraire de la Faculté de la Sorbonne : Paris I et IV et Université  de l'Europe.
- 1er Grand Prix de dessin 1988 au 39e Grand Prix International de Peinture de Deauville.
- Prix du Public Aix-en-Provence 1990, Salon International des Seigneurs de l'Art
- Mérite et dévouement Français, Médaille d'Or 1998.
- Médaille de Vermeille "Arts-Sciences-Lettres" 2000.
- Coupe d'honneur de la Ville de Nice 2004, Grand Prix International de Nice.
- Nombreux autres prix et distinctions.
- Nombreux beaux livres et ouvrages spécilisés.

La belle histoire d'une oeuvre retrouvée...

Alors militaire appelé sous les drapeaux mais déjà dessinateur et peintre talentueux, était follement amoureux de Barbra STREISAND. Barbra STREISAND Barbra STREISAND Barbra STREISAND YOU AND ME FOR EVER (1988)
Lire la suite...      

Gouverneur général Reconstitution historique Via Imperiali   À L'ATELIER