Louis CAILLAUD D'ANGERS

TITREOEUVRE TITREOEUVRE TITREOEUVRE TITREOEUVRE TITREOEUVRE
TITREOEUVRE TITREOEUVRE TITREOEUVRE TITREOEUVRE TITREOEUVRE
Pour découvrir l'exposition, cliquez sur l'oeuvre de votre choix

Hommage

Louis CAILLAUD D'ANGERSCAILLAUD D'ANGERS était un homme de son siècle. Il est né le 27 décembre 1911 à la Gaubretière (Vendée) - Décédé à 95 ans en 2007.
Après les Beaux-Arts Angers et Paris, il est l'un des créateurs du groupe Figure et Synthèse.
Il est devenu "Caillaud d'Angers" sous la plume de Critiques d'art parisiens dans les années cinquante pour se dinstinguer de deux autres Caillaud exposant également à Paris.

Louis CAILLAUD D'ANGERS a été l'un des tous premiers artistes à nous faire confiance et à nous honorer de son amitié. Pour le centenaire de sa naissance, nous tenons à rendre hommage à l'un des plus grands artistes coloristes français du vingtième siècle.

Il ya trois périodes distinctes dans l'oeuvre de CAILLAUD d'ANGERS.

AQUARELLES AQUARELLES AQUARELLES AQUARELLES

La 1ère est réaliste et se compose de peintures, de dessins, d'aquarelles, exécutés sur nature. C'est l'éveil après l'observation ,l'interprêtation et la transposition sage, mais personnelle. On peut introduire dans cette période des incursions vers l'abstraction, le surréalisme, l'expressionnisme. Ces tendances sont en minorités et s' intercalent avec le réalisme jusqu'au moment où elles s'intègrent définitivement dans les futures réalisation . Disons que dans un premier temps, sont l'observation , la reflextion , l'analyse.

LE CANTIQUE DES CANTIQUES L'APOCALYPSE LES DROITS DE L'HOMME TAUREAUX EN MAJESTÉ

La 2e période est celle de la volonté de vouloir démontrer la beauté de la nature dans tous les élements saisissables pour un peintre. Les formes, les couleurs, la lumière et l'ombre font l'objet d'assemblages souples et subtiles, d'ou découlent toutes les phases de la vie, la respiration dans la liberté, la joie, le bonheur d' être ici dans cette lumière parfumée et parmi les fleurs .Le jardin est le symbole de tout ce qui est beau et bon dans la croissance avec le couple et l'enfant. - les corps s'élancent et veulent imiter l'oiseau. - les formes colorées figurant la terre, la flore, le ciel , les oiseaux et surtout les personnages sont de la même source et se conjuguent entre elles ,alors tous devient irréel. Il y a contrat d'existence , où la nature est un tout; on nait , on ,vit ,on disparait. Nous sommes encore sur la planète terre. Voici l' idée directrice de cette deuxième période.

LE TEMPS DES CATHEDRALES LES DIAMANTS DE L'ARDOISE LES CLAIRS MATINS L'OR DU SOIR LE DEMON DE MIDI

La 3e période est celle de l'évasion vers l'infini. La question est posée: d' ou venons nous ? où allons - nous ? A la suite de nombreuses approches vers une pensée de l'au-delà , le point culminant se trouve être la création de la "Moderne Apocalypse " selon St Jean en 40 tableaux et 50 aquarelles Oeuvres immédiatement suivie de l'unique fresque sur les droits de l' homme et la Révolution Française en 50 tableaux et 70 aquarelles . Dans l' ensemble des oeuvres se rapportant aux sujets mystiques et exprimant des symboles hors du temps , l'homme est représenté naturel, car étant libéré de la dictature terrestre, il ne serait pas concevable de le voir vêtu d'habits d'époques quelconques, n'ayant rien de physique et étant transcendé par la plastique , il prend le chemin de l'infini cosmique, du commencement et de la fin.

Autres Thèmes d'expositions CAILLAUD D'ANGERS