Anna BROUSSOUS

EVEIL PASCAL OHAMA PUITS DE LUMIÈRE
TITREOEUVRE OSTREA COLONNE ENDLESS COLONNE MÉTAL FLASH ELECTRO-DANCE DOLORÈS LA PASIONARIA
PLICARE I PLICARE II PLICARE III PLIÉ COUPÉ NOIR DEUX CARRÉS DISJOINTS
           
Pour découvrir l'exposition, cliquez sur l'oeuvre de votre choix

Lumières des ombres

ANNA, EXPOSITION À ROMEAnna Broussous est née dans les Ardennes française. L'exode de 1940 lui forge un caractère fort, sans crainte, disposée à lutter. En totale contradiction avec son extrême sensibilité, son humilité voire sa timidité qu'elle doit dissimuler pour survivre.
« Mais je découvre maintenant l'apaisement dans la méditation à trouver une forme dans l'espace, dans le dépouillement. Creuser l'intérieur du « senti ».

Il y a 50 ans, à un vernissage elle est enthousiasmée par les oeuvres de Maître Emile Deckers, peintre belge de réputation notoire (toujours très demandé de nos jours par les collectionneurs).
Il l'accepte comme élève dans son atelier. Elle y reçoit un enseignement académique du dessin et de la peinture à l'huile,figure humaine d'après modèles vivants jusqu'en 1961.
Elle a, ensuite,consolidé son interprétation artistique en participant,dans plusieurs ateliers de dessin, peinture et sculpture. En recherche constante de création, en suivant ses inspirations en toute liberté, elle utilise des matériaux divers,bois, pierre, métal qui lui permettent de matérialiser ses pensées.

À L'ATELIER

"C'est par le biais de son talent, qu'Anna Broussous nous emmène avec subtilité, vers un cheminement personnel de la pensée. Le blanc nous transporte dans un absolu extrême, valorisant les formes et les supports en laissant ainsi une sensation d'apaisement, de questionnement. Ses oeuvres nous orientent vers un contraste d'ombres et de lumières, d'un « rien » avant toute chose. La lumière y varie, mettant en évidence le passage du temps sur celles-ci et laissant en chacun l'ivresse d'une essence.... "
Valérie Timsit

"Entre ici au silence lisse de l'aube
aux lumières des ombres"

texte de Jacques Charcosset, écrivain.

"Une douceur des lignes qui s'approprie l'espace. Des œuvres qui traduisent le parcours d'une artiste nourrie d'un riche vécu en Afrique du Nord, en Afrique Noire et en Amérique Latine avant de s'ancrer sur la côte atlantique. Une évolution tant dans la peinture que dans la sculpture qui désormais s'approche de l'épure, une épure où triomphe une élégance teintée de simplicité. Un travail sur les formes et les couleurs qui laissent le spectateur interpréter, imaginer, intérioriser, réfléchir et créer à son tour. Un regard sur le monde, sur les autres et sur soi-même."
Roland Chartier