LE MIEL N4 LE JEU N1 LES FOURMIS N1 LA GUEPE N1 LE PAPILLON
BOUCLE D'OR LE JEU N3 LES ABEILLES N2 LES FOURMIS N2 SHETLAND ASSIS
LE TROT N1 LE GALOP N1 LE LABOUR N1 LA CHARGE LA FUITE
 
Pour découvrir l'exposition, cliquez sur l'oeuvre de votre choix

Sculpture animalière

L'ARTISTE ET LE DOMINANTPour Michel BASSOMPIERRE, né à Paris en 1948, le thème animalier n'est pas chose nouvelle; dès l'âge de cinq ans des journées entières, allongé par terre pour plus de commodité, il dessine une foultitude d'animaux.

Afin de satisfaire son imagination intarissable, ses parents lui fournissent des rouleaux de papier à dessin ou des restes de tapisserie, mais aussi à moindres frais l'argile du petit jardinet. Avec la bénédiction paternelle, il s'inscrit aux Beaux-arts et prépare un diplôme de sculpture sous la houlette de René LELEU. Durant cette époque, il fréquente assidûment le zoo de Vincennes et la galerie d'anatomie animale du Muséum d'Histoire Naturelle; les croquis et les esquisses en terre vont alors s'entasser par millier car il faut s'imprégner de la forme, de l'expression, mais aussi de l'esprit de chaque espèce.

Ses études terminées, il vient s'installer dans le "Pays Nantais", au bord des marais de Goulaine, sur un site propice à son explosion artistique.

Il expose dans la région mais participe surtout aux grands salons parisiens où pour lui les médailles et les grands prix vont se succèder :
Grand Prix du Salon National des Artistes animaliers en 1989,
Grand Prix du Salon des Artistes Français en 1990...

"Sculpteur, il admire sans limite les êtres qui nous entourent, ce monde animal qu'il essaie de nous faire percevoir dans toutes les attitudes avec la tendresse qu'il ressent pour les animaux et qu'il nous transmet si bien enrobée du bonheur qui est en lui pour nous donner aujourd'hui les admirables résultats de ses recherches morphologiques et plastiques. Habile et grand technicien des volumes, des matériaux, dessinateur hors ligne, il nous montre ses gorilles, ses ours, ses éléphants et autres aux attitudes diverses très étudiées. "
Roger B. Baron. Président du Salon des Artistes Animaliers.

Michel BASSOMPIERRE expose en permanence à la Galerie Daniel Besseiche.

 

Site officiel de l'artiste Michel Bassompierre, sculpteur animalier